La gestion de planning pour certains commerçants est un élément important de la gestion de leur commerce. Ils doivent faire en sorte que l’emploi du temps de leurs salariés soit aménagés de façon optimale afin qu’ils puissent réaliser leur tâche sans avoir trop de temps mort dans leur journée de travail. Pour cela, le planning papier ou sur un logiciel de feuilles de calcul peut vite devenir compliqué à utiliser au quotidien et entraîner des dysfonctionnements dans la gestion du temps de travail. Le recours à un logiciel de planning adapté aux besoins des commerçants devient alors une nécessité.
Un logiciel de planning, un outil indispensable pour certains commerces
Lorsqu’un commerçant a plusieurs salariés, il doit faire en sorte de bien aménager leur emploi du temps afin de ne jamais être en sureffectif ou en sous-effectif. Or gérer le planning de plusieurs salariés n’est pas évidemment manuellement. Cela se corse encore plus lorsque s’ajoute la gestion des plannings des espaces de réalisation des prestations comme les cabines des instituts de beauté ou les emplacements dans les salons de coiffure.
pour les commerçants ayant plusieurs salariés
Dès lors qu’un commerçant a engagé plusieurs salariés, il se doit d’établir un emploi du temps afin de dispatcher pour le mieux leurs heures de travail. L’objectif est de pouvoir répondre à l’affluence des clients. Pour cela, certains logiciels de planning peuvent se révéler très efficaces. Ils vont analyser les périodes ayant le plus haut taux de fréquentation pour vous permettre d’anticiper le nombre de salariés nécessaires. Ils peuvent également gérer la mise en place de tâches répétitives dans le planning des employés.
Certains logiciels de planning ont même des fonctionnalités permettant d’analyser le temps passé par un ou plusieurs salariés sur la réalisation d’une tâche ou d’un projet ou sur la gestion d’un dossier client. Vous pouvez ainsi adapter votre facturation.
Enfin, parmi les autres fonctionnalités appréciés des commerçants, il est possible de prévoir le cumul de plusieurs tâches de fond pour un même employé comme l’accueil téléphonique, l’accueil physique…
pour les salons de coiffure et les instituts de beauté
Les salons de coiffure et les instituts de beauté ont pour particularité de devoir associer la gestion des plannings de leurs salariés à celui de l’occupation des espaces au sein desquels sont réalisées les prestations (les cabines des instituts par exemple).
Pour éviter tout problème de chevauchement de rendez-vous, l’utilisation d’un logiciel de planning spécifique est importante. Le mieux est d’opter pour un logiciel de gestion adapté à ce type de commerce et disposant d’un module de planning. Il va permettre d’éviter un sur-booking des cabines mais surtout d’optimiser l’utilisation de ces dernières afin d’éviter qu’elles ne soient pas utilisées au maximum de leurs possibilités.
Laisser un commentaire