Un logiciel de caisse est un outil indispensable pour un commerçant. Il offre de nombreux avantages parmi lesquels un gain de temps, un allègement de la procédure comptable, une diminution des risques d’erreur… Mais tous les logiciels de caisse présents sur le marché n’offrent pas les mêmes fonctionnalités. Il est donc important de savoir les critères qu’il faut prendre en compte pour choisir le logiciel point de vente adapté à votre commerce. Aucun commerce ne ressemble à un autre. Vos besoins seront donc différents de ceux d’un autre commerçant. Voici quelques pistes pour vous aider à choisir un logiciel de caisse.
Lister les fonctionnalités de votre logiciel point de vente idéal
La première chose à faire avant d’acheter une solution informatique pour votre caisse est de prendre le temps d’identifier vos besoins actuels et de prévoir vos besoins futurs. Votre activité va évoluer. Il est donc capital que le logiciel que vous allez choisir puisse évoluer en même temps qu’elle. Et pour cela, il faut également se renseigner sur les éditeurs qui proposent des logiciels point de vente. Font-ils régulièrement des mises à jour ? Peuvent-ils proposer un développement spécifique pour un besoin propre ?
Connaître ses besoins et les anticiper
Acquérir un logiciel de caisse avec une multitude de fonctionnalités dont les trois quarts ne vous concernent pas est aussi peu rentable qu’acheter un logiciel ne proposant pas toutes les options dont vous avez besoin. Dans le premier cas, vous risquez de vous trouver face à un programme informatique difficile à s’approprier. Dans le second cas, le gain de temps que votre logiciel est supposé vous apporter se retrouvera réduit à néant.
Pour vous accompagner dans l’établissement de la liste de vos besoins, voici quelques questions que vous devriez vous poser :
- Ai-je plusieurs points de vente ou est-ce que j’envisage à moyen terme l’ouverture d’autres boutiques ?
- Est-ce que la mise en place d’un programme de fidélité pourrait intéresser mes clients ?
- Est-ce que je propose ou j’envisage de proposer des cartes cadeaux ?
- Est-ce que les articles que je vends appartiennent tous à une même famille de produits ? Si non, est-ce que je souhaite pouvoir analyser les ventes famille par famille ?
- Acceptez-vous plusieurs moyens de paiement ? Lesquels ?
- La gestion de votre stock et de vos commandes par le logiciel de caisse serait-elle une fonctionnalité intéressante ?
Opter pour un éditeur réactif et disponible
Un autre point à prendre en compte est le mode de fonctionnement de l’éditeur du logiciel. Les réglementations comptables évoluent. Votre activité va elle aussi changer. Il faut qu’il puisse vous proposer des mises à jour régulières de son programme. Vérifiez également si le service client est réactif et assiste correctement les commerçants qui le contactent. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’informatique, demandez à l’éditeur s’il propose l’installation du logiciel et une formation à son utilisation.
Enfin, si votre activité demande des fonctionnalités précises, il est intéressant de choisir un éditeur qui dispose d’un pôle de développement spécifique pour proposer des adaptations propres à certains clients.
Tester la solution de gestion de caisse
Dernier conseil avant d’acheter un logiciel de caisse : testez-le ! La plupart des éditeurs proposent des périodes d’essai gratuites. Profitez-en afin de vérifier que le logiciel choisi répond bien à toutes vos attentes.
Laisser un commentaire