Que vous ayez une boutique en ligne ou un magasin physique, il est important de proposer un choix de modes de paiement pour vos clients. Certaines personnes n’aiment pas se promener avec du liquide sur elles. D’autres ne veulent pas utiliser leur carte bancaire sur internet. Il est donc conseillé d’offrir plusieurs solutions pour satisfaire le plus grand nombre et ne pas manquer une ou plusieurs ventes à cause de cela. Par ailleurs, n’hésitez pas à afficher dans votre boutique un encart clair et visible pour avertir vos clients si vous refusez les chèques ou indiquer le montant minimum pour un paiement par carte bancaire.

modes de paiement

Les modes de paiement en magasin

Il est important que votre logiciel de caisse enregistreuse ou puisse gérer correctement les différentes solutions de paiement que vous proposez dans votre boutique. Notre logiciel de caisse prend en charge le paiement en espèces, par chèque, par carte bancaire ou par chèque cadeau. Il gère également les programmes de fidélisation que vous avez mis en place.

Espèce

Le paiement en espèces reste très important, notamment pour les commerces de proximité. Il a l’avantage d’être compensé directement. Par contre, n’hésitez pas à vous munir d’un détecteur de faux billet afin d’éviter de mauvaises surprises.

Chèque

Le paiement par chèque présente un risque important d’impayés. Vous êtes en droit de le refuser ou de le limiter à des sommes inférieures à un certain montant. Cela doit être clairement indiqué dans votre boutique. Par contre, si vous êtes membre d’un centre de gestion agrée, vous êtes dans l’obligation d’accepter les chèques sauf pour les achats d’un faible montant.

Carte bancaire

Le paiement par carte bancaire est très fréquent. En juin 2015, le ministère des finances a annoncé la baisse de la commission interbancaire de paiement qui était à la charge des commerçants. Elle passerait de 0,28% en juin 2015 à 0,23% en décembre 2015. L’objectif est qu’elle soit de 0,2% pour les cartes de débit et de 0,3% pour les cartes de crédit.

Carte ou chèque cadeau

Si votre activité s’y prête, conclure un partenariat avec certains organismes de cartes ou chèques cadeaux peut être intéressant. Pour minimiser les frais, vous pouvez également vendre vos propres bons cadeaux.

Les modes de paiement en ligne

Pour votre boutique en ligne, vous disposez d’un large choix de modes de paiement.

Carte bancaire

Les cartes bancaires sont largement utilisées pour payer sur internet. Les risques d’usurpation sont de moins en moins nombreux. Par contre, seules les personnes majeures pourront acheter sur votre site et les montants d’achat sont plafonnés.

Virement bancaire

Certaines banques proposent des interfaces de webbanking qui permettent un virement immédiat vers le compte du vendeur. L’inconvénient est que le client doit avoir adhérer au service webbanking de ces banques. Il existe également la solution du paiement différé. Dans ce cas, l’attitude à suivre concernant la livraison du bien ou la réalisation de la prestation dépend du client. S’il s’agit d’un particulier, attendez la compensation du virement sur votre compte. S’il s’agit d’un professionnel, il est d’usage de permettre un paiement après réception.

Chèque

Il est possible d’accepter un chèque pour un achat en ligne. Par contre, si le client est un particulier, attendez d’avoir reçu et encaissé le chèque avant d’envoyer la commande ou de réaliser la prestation. S’il s’agit d’un professionnel, l’usage est d’accepter un paiement après réception ou réalisation.

Plateforme de paiement

Les internautes utilisent de plus en plus des plateformes de paiement comme Paypal, Kwixo ou Wexpay. L’inconvénient majeur réside dans les commissions prélevées par ces organismes.

Paiement à crédit

Il est également possible d’accepter le paiement à crédit soit par carte bancaire (paiement en 3 fois), soit en étant partenaire de certains organismes comme 1euro.com, cetelem avec la carte Aurore…

Appel surtaxé

Enfin, il existe une solution qui n’a pas très bonne publicité auprès du public : le paiement par le biais d’appels ou de messages surtaxés.