En tant que commerçant, vous n’êtes pas toujours familiarisé avec les appellations parfois complexes qui sont utilisées pour qualifier des logiciels destinés à faciliter votre vie professionnelle. On vous conseille d’acquérir un CRM, un ERP, voire les deux. Mais que se cache-t-il derrière ces deux acronymes ? Un logiciel CRM est un logiciel de gestion de la relation client. Un logiciel ERP est un logiciel de planification des ressources de l’entreprise. Il ne nous reste plus qu’à vous expliquer leurs différences et les atouts qu’ils peuvent présenter pour votre commerce ou votre société.
La différence entre ERP et CRM : leurs objectifs
A première vue, ces deux logiciels semblent être conçus pour faciliter et centraliser la gestion commerciale. Mais ils ne remplissent pas tout à fait la même fonction et n’agissent pas selon le même angle. Il existe une différence entre ERP et CRM. Le CRM met le client et les prospects au centre de sa stratégie afin d’accroître les ventes alors que l’ERP privilégie le fonctionnement interne de l’entreprise pour augmenter sa productivité.
L’augmentation des ventes pour le logiciel CRM
Un logiciel CRM a pour principale finalité la gestion de la relation client et incidemment l’augmentation des ventes. Pour cela, il va proposer différentes fonctions qui vont faciliter et simplifier la relation client. Par exemple, il permet :
- d’automatiser l’envoi de messages de rappel, de remerciement, de confirmation…,
- d’associer un client à un ancien prospect,
- d’enregistrer les informations relatives à un prospect ou à un client,
- de concentrer sur la fiche de chaque client toutes les informations comme les messages électroniques, les appels téléphoniques, les commandes…
Il va ainsi permettre d’améliorer votre relation avec vos clients et donc les fidéliser, ce qui impactera forcément vos ventes. Il a également une action positive sur le traitement des prospects et favorisera un meilleur taux de conversion.
L’optimisation des processus pour le logiciel ERP
Un logiciel ERP n’est pas centré sur le client mais sur le fonctionnement interne de l’entreprise. Il vise à optimiser les processus afin d’augmenter la productivité des équipes. Les informations obtenues par les différents services de la société sont centralisées et accessibles par tous les départements. Avec un logiciel ERP, dites adieu aux doublons. Tous les échanges sont simplifiés et la communication entre les services s’en trouve énormément simplifiée. Tout cela aura donc des conséquences sur la productivité de la société et participera à faire baisser les coûts de fonctionnement.
Un logiciel ERP peut ainsi centraliser les informations relatives notamment à la facturation, au stock, aux commandes, aux ressources humaines…
ERP et CRM : faut-il choisir ?
Un logiciel CRM ne peut pas remplacer un logiciel ERP. L’inverse est également vrai. Certains ERP ont un module CRM. Mais il est conseillé d’opter pour un logiciel CRM indépendant qui sera compatible avec votre logiciel de gestion commerciale. N’hésitez pas à contacter nos équipes pour qu’elles vous guident dans votre choix parmi tous les produits que nous proposons.
Laisser un commentaire