Au sein d’une entreprise, les forces de vente sont des acteurs majeurs. Ils doivent remplir un double objectif : enrichir le portefeuille client et augmenter le chiffre d’affaires générés par chaque client. Pour cela, il est important d’équiper ses équipes de commerciaux de matériel adapté à leurs besoins et simples d’utilisation. Un des outils les plus utiles est un CRM commercial qui servira de support aux forces de vente sur le terrain et au chef des ventes en interne. Mais encore faut-il choisir le bon logiciel. En effet, beaucoup de projets échouent au sein des entreprises à cause d’un mauvais choix. Un CRM commercial n’est pas automatiquement un outil compliqué et cher. Il existe d’excellentes solutions simples à utiliser, à un prix abordable, parfaites pour les TPE et les PME.
Le choix d’un CRM commercial : déterminer ses besoins
Comme pour toute acquisition de matériel au sein d’une entreprise, il faut prendre le temps d’analyser son activité afin de déterminer précisément ses besoins. Ce n’est qu’une fois cette étape réalisée que vous serez en mesure de décider quelles fonctionnalités sont essentielles à votre activité et doivent donc être impérativement présentes au sein de votre logiciel SFA.
Un outil fixe ou nomade ?
Il existe deux types de forces de vente : les commerciaux itinérants et les vendeurs sédentaires en magasin par exemple. Il est évident que les besoins ne sont pas les mêmes. Dès lors que vous disposez d’une flotte de force de vente nomade, il est recommandé d’opter pour un logiciel qui peut s’utiliser sur tablette ou smartphone, et dans l’idéal, sans connexion internet.
Les fonctionnalités essentielles
Les fonctionnalités essentielles à tout logiciel force de vente sont :
- la gestion du planning des commerciaux,
- la gestion des comptes rendus de visite,
- la gestion des prospects et des clients.
La présence d’un module de communication interne est un plus afin de pouvoir optimiser la collaboration entre les équipes de vente.
Les qualités d’un bon logiciel SFA
Un CRM commercial est souvent associé à un outil complexe dont la prise en main n’est pas facile. C’est souvent le cas : certains logiciels SFA sont de véritables usines à gaz. Résultat : les équipes les délaissent ou n’exploitent pas pleinement leurs fonctionnalités. C’est pourquoi le choix d’un logiciel de gestion force de vente ne doit pas être fait qu’au regard des fonctionnalités proposées. Il faut également tenir compte de son ergonomie, de sa facilité ou non à être utilisé.
Une solution simple d’utilisation
En choisissant un programme facile à utiliser et simple à comprendre, vous gagnez du temps en formation. Vos équipes vont rapidement comprendre son fonctionnement et saisir toutes les options qu’il offre.
Un outil qui plait aux commerciaux
En présentant à vos forces de vente un logiciel efficace et agréable à utiliser, elles vont plus facilement s’en servir et ainsi profiter de ses fonctionnalités. Il ne faut pas oublier que vos collaborateurs utiliseront plus naturellement un outil qui leur plait. S’ils ne se sentent pas à l’aide avec un programme, ils le laisseront de côté, ce qui conduire à l’échec de votre investissement.
Laisser un commentaire